En attendant le bac à la Maison blanche au Trait
Photographie prise au hameau de Gauville où habite Claude SEILLE (1922-1998)
Collection Eric Delisle photographie du 2 juillet 1977
Le site de la Standard Oil de la Mailleraye a été en activité jusqu'en 1974. Les premières installations de la raffinerie datent de 1915. Les installations ont été rasées en 1993.
La cité de la Maison Blanche sur la rive droite vers 1955 et après sa restauration
LES EMBARCATIONS SUCCESSIVES :
Le bac n°5 a été mis en service le 19 août 1928 au passage d'eau de la Mailleraye sur Seine. Il est coulé en 1944 et remplacé en 1948 par le bac n°8. Il comprend un équipage de six hommes : un patron, un mécanicien et trois matelots de pont. Les patrons successifs sont Amboise Bihannic puis son frère Joseph Bihannic.
En attendant le bac n°7 au Trait
Le bac n°8 a été construit par les chantiers DUBIGEON de Petit Quevilly. Il a été mis en service en 1948. Il a assuré le passage d'eau de la Mailleraye sur Seine jusqu'en 1960. A l'arrivée du bac n°10 à Caudebec, le bac n°9 a remplacé le bac n°8 à la Mailleraye. Le bac n°8 a remplacé le bac n°6 à Duclair. Pendant cette période le bac n°7 servait de bac de remplacement.
Le passage d’eau de la Mailleraye a été fermé en 1977 après l'inauguration du Pont de Brotonne.
Le bac n°9 transformé à la Mailleraye-sur-Seine
Le bac n°9 construit au chantier Dubigeon de Petit Quevilly a été transformé en 1962 pour passer de la vapeur au diésel. Il est en service à la Mailleraye sur Seine jusqu’à la fermeture du passage d’eau en 1977.
A bord du bac n°9 à la Mailleraye (collection Eric Delisle)
Vue aérienne de la Standard Oil située à la Maison blanche au Trait
En attendant le bac à la Mailleraye-sur-Seine
Photos aériennes de la Mailleraye-sur-Seine
Pour accéder au bac, le dimanche soir en revenant des plages les queues étaient longues. Pour la traversée on avait droit à une mini croisière, la cale étant décalée d’une rive à l’autre. Malgré cela le bac était réputé pour passer par temps de brouillard.
Carte d’usager de Maurice ALLIGIER
La Mailleraye sur Seine Motorhome Aire
https://www.clubmotorhome.co.uk/motorhome-stopovers/motorhome-stopovers-france/motorhome-stopovers-upper-normandy/827-la-mailleraye-sur-seine-franceLa Maille...
LES EMBARCATIONS SUCCESSIVES
Le bac à vapeur de la Mailleraye-sur-Seine en service de 1892 à 1928
Le bac à vapeur à été inauguré le 5 juin 1892 pour remplacer les deux barques (une sur chaque rive pour les piétons) et le bac plat à rames (pour les attelages et le bétail). Il a été financé par une souscription publique. Long de 22,6 mètres sans les queues et large de 5,2 mètres. L'équipage comprend 4 hommes : un patron, un matelot, un mousse et un mécanicien. Il est resté en service jusqu'en 1928 pour être remplacé par le Bac n°5.
Le bac n°5 a été mis en service le 19 août 1928 au passage d'eau de la Mailleraye sur Seine. Il est coulé en 1944 et remplacé en 1948 par le bac n°8. Il comprend un équipage de six hommes : un patron, un mécanicien et trois matelots de pont. Les patrons successifs sont Amboise Bihannic puis son frère Joseph Bihannic.
Paris Normandie du 8 mai 1946 : LA MAILLERAYE SUR SEINE « la Marmotte nous a quitté »
Elle s’en est allée sans bruit … vers Caudebec-en-Caux et pas un « Maillochien » n’est venu saluer son départ ! C’est qu’elle n’emportait aucun regret, mais bien au contraire l’espoir que ce remorqueur qui portait bien son nom serait enfin remplacé par notre bac à vapeur. Celui-ci nous est revenu et passage de 19 h., trois coups de sirènes prolongés annonçaient la reprise officielle de son service qui cette fois ne doit plus être interrompu, tout au moins espérons-le pour le plus grand bien des usagers de la presqu’île.
Le bac n°8 a été construit par les chantiers DUBIGEON de Petit-Quevilly. Il a été mis en service en 1948. Il a assuré le passage d'eau de la Mailleraye-sur-Seine jusqu'en 1960. A l'arrivée du bac n°10 à Caudebec, le bac n°9 a remplacé le bac n°8 à la Mailleraye. Le bac n°8 a remplacé le bac n°6 à Duclair. Pendant cette période le bac n°7 servait de bac de remplacement.
Le bac 9 dessiné par Thomas Burrough (1910-2000)
Le passage d’eau de la Mailleraye a été fermé en 1977 après l'inauguration du Pont de Brotonne.