Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
seille.over-blog.com

Edouard Henri SEILLE (1847 - 1885)

16 Septembre 2018 , Rédigé par Jean-Bernard SEILLE Publié dans #Dieppe

Né à Dieppe en 1847, marié en 1869, veuf en 1871, remarié en 1874, décédé en 1885 à Sotteville les Rouen

 

Naissance de Edouard Henri SEILLE à Dieppe le 10/02/1847:

Du onzième jour du mois de février l’an mil huit cent quarante sept, à une heure du soir :

Acte de naissance d’un enfant qui nous a été présenté et qui a été reconnu être du sexe masculin, né le dix de ce mois, à midi, au domicile de ses père et mère, à Dieppe au faubourg du Pollet, grande rue, cour Gaulette, fils de Pierre François SEILLE, journalier et de Marie Madeleine Adolphine DERGNIER, mariés à Rouen, le neuf mars mil huit cent quarante, lequel a reçu les prénoms de Edouard Henri. Sur la réquisition et présentation à nous faites par le dit SEILLE père de l’enfant ci-dessus nommé, en présence d’Auguste Anthème DUMESNIL âgé de quarante deux ans, sept mois, épicier demeurant au susdit Dieppe, rue de l’hôtel de ville, numéro trois ; et de Paul Joseph Auguste LECLERC, âgé de vingt cinq ans, un mois, épicier, demeurant au susdit dernier domicile. Les témoins ont signés après lecture faite, le présent acte, qui a été fait double en leur présence et constaté suivant la loi par nous, adjoint délégué de la ville de Dieppe, remplissant les fonctions d’officier public de l’état civil ; quant au requérant, aussi présent à la rédaction et à la lecture du dit acte, il a déclaré ne savoir signer.

 

PREMIER LIT EDOUARD HENRI SEILLE / AUGUSTINE ROSALIE DUPONT

 

Mariage d’Edouard Henri SEILLE et d’Augustine Rosalie DUPONT à Dieppe le 03/04/1869 :

Du troisième jour du mois d’avril mil huit cent soixante neuf à trois heures et demie du soir :

Acte de mariage d’Edouard Henri SEILLE, âgé de vingt deux ans, maçon, né à Dieppe le dix février mil huit cent quarante sept, y demeurant, chez sa mère, place du puits salé, fils majeur de Pierre François SEILLE, journalier, décédé au dit Dieppe le trois mars mil huit cent quarante neuf et de Marie Madeleine Adolphine DERGNIER, lessivière, à ce présente et consentante d’une part et Augustine Rosalie DUPONT âgée de vingt ans, cigarière, née à Hautot sur Mer le neuf septembre mil huit cent quarante huit demeurant à Dieppe au hameau de Janval chez ses père et mère, fille mineure de Jean Emmanuel DUPONT charretier et de Marie Antoinette LEFEBVRE journalière, à ce présents et consentants d’autre part. Les publications de mariage ont été faites au dit Dieppe les dimanche vingt un et vingt huit février dernier et affichées aux termes des articles 63 & 64 du code Napoléon sans qu’il soit survenu aucune opposition. Les futurs conjoints ont déclaré n’avoir point fait de contrat de mariage et ont produit et déposé leurs actes de naissance, l’acte de décès ci-dessus daté, le tout en bonne forme. Après lecture faite, par nous, aux termes de la loi de toutes les pièces mentionnées ci-dessus ainsi que du chapitre six du titre cinq du code Napoléon intitulé du mariage, articles 212 et suivants. Les dits comparants ont déclaré prendre en mariage, l’un Augustine Rosalie DUPONT et l’autre Edouard Henri SEILLE en présence d’Armand THERIN, âgé de quarante un ans, sculpteur en ivoire, demeurant au dit Dieppe, rue Saint Jacques, beau frère de l’époux, de Jules Ernest BRIEUX, serrurier, âgé de vingt cinq ans, de Louis Sénateur Théodore VINCENT DIT SOUDE, menuisier, âgé de cinquante ans, domiciliés au dit Dieppe, rue Richard Simon et de Joseph Henri CARPENTIER âgé de vingt huit ans, ouvrier de scierie, demeurant au dit Dieppe, quai du Hâble, amis des époux. Ensuite de quoi nous, adjoint délégué de la ville de Dieppe, remplissant les fonctions d’officier public de l’état civil, avons prononcé qu’au nom de la loi, les sus dits époux sont unis par le mariage. Et après lecture faite en présence de tous, l’époux a signé avec nous ainsi que les témoins, le présent acte fait double dans le local ordinaire de la mairie, où le public a été admis, quant aux autres comparants ils ont déclaré ne savoir signer.

 

Naissance d’Emmanuel Henri SEILLE à Dieppe le 29/05/1869 : =>

Du vingt neuvième jour du mois du mois de mai l’an mil huit cent soixante neuf, à trois heures du soir :

Acte de naissance d’un enfant qui nous a été présenté et qui a été reconnu être du sexe masculin, né le même jour à une heure du soir, au domicile de ses père et mère, à Dieppe rue Montigny, fils d’Edouard Henri SEILLE, maçon âgé de vingt deux ans et d’Augustine Rosalie DUPONT, cigarière âgée de vingt ans, mariés en cette ville le trois avril dernier. Lequel a reçu les prénoms d’Emmanuel Henri. Sur la réquisition et présentation à nous faites par le dit SEILLE père de l’enfant, en présence d’Henri Louis VACHOT âgé de vingt quatre ans, domestique demeurant à Dieppe rue du cœur couronné n°16 et de Charles Jules MARSEILLE âgé de vingt six ans, corroyeur demeurant sus dite rue même numéro, ami. Le requérant et les témoins ont signés après lecture faite, le présent acte, qui a été fait double en leur présence et constaté suivant la loi par nous, adjoint délégué de la ville de Dieppe, remplissant les fonctions d’officier public de l’état civil.

Mention  marié à Paris à la mairie du 9° arrondissement le 9 octobre 1901 avec Clémence Adolphine VIEILLOT

 

Naissance d’Alexandre Alphonse SEILLE (1870-1870) à Dieppe le 24/04/1870 :

Du vingt cinquième jour du mois du mois d’avril l’an mil huit cent soixante dix, à une heure du soir :

Acte de naissance d’un enfant qui nous a été présenté et qui a été reconnu être du sexe masculin, né le vingt quatre de ce mois, à dix heures du matin, au domicile de ses père et mère, à Dieppe rue Montigny, fils d’Edouard Henri SEILLE, maçon âgé de vingt trois ans et d’Augustine Rosalie DUPONT, journalière âgée de vingt un ans, mariés en cette ville le trois avril mil huit cent soixante neuf. Lequel a reçu les prénoms d’Alexandre Alphonse. Sur la réquisition et présentation à nous faites par le dit SEILLE père de l’enfant, en présence d’Henri Chéri Jules COUTEUX âgé de vingt sept ans, maçon demeurant à Dieppe rue cousin n°27 et d’Eugène Henri PREVOST, âgé de trente six ans cordonnier demeurant à Dieppe rue de Clieu, amis. Le requérant et les témoins ont signés après lecture faite, le présent acte, qui a été fait double en leur présence et constaté suivant la loi par nous, adjoint délégué de la ville de Dieppe, remplissant les fonctions d’officier public de l’état civil.

 

Décès d’Alexandre Alphonse SEILLE (1870-1870) à Dieppe le 12/05/1870 :

Du douzième jour du mois de mai, l’an mil huit cent soixante dix, à dix heures du matin :

Acte de décès d’Alexandre Alphonse SEILLE, décédé ce jour vers sept heures du matin, au domicile de ses père et mère à Dieppe rue Montigny, âgé de dix huit jours, né en cette ville, le vingt quatre avril dernier. Fils d’Edouard Henri SEILLE maçon âgé de vingt trois ans et d’Augustine Rosalie DUPONT journalière, mariés au dit lieu. Sur la déclaration à nous faite par le dit SEILLE et par Jules Ernest BRIEUX, âgé de vingt six ans, ouvrier forgeron demeurant au susdit Dieppe, rue Richard Simon. Les déclarants ont signé, après lecture faite le présent acte fait double en leur présence, et constaté suivant la loi par nous, adjoint délégué de la ville de Dieppe, remplissant les fonctions d’officier public de l’état civil.

 

Décès d’Augustine Rosalie DUPONT, femme SEILLE à Dieppe le 06/04/1871 :

Du sixième jour du mois d’avril, l’an mil huit cent soixante et onze, à dix heures du matin :

Acte de décès d’Augustine Rosalie DUPONT, cigarière, décédée ce jour à six heures du matin, en son domicile à Dieppe, Grande Rue n°117, âgée de vingt deux ans six mois, née à Hautot sur Mer le neuf septembre mil huit cent quarante huit. Epouse d’Edouard Henri SEILLE maçon âgé de vingt quatre ans, né au dit Dieppe et y mariée le trois avril mil huit cent soixante neuf. Fille de Jean Emmanuel DUPONT charretier et de Marie Antoinette LEFEBVRE domiciliés à Janval. Sur la déclaration à nous faite par le dit SEILLE et par François MAZURE, journalier âgé de trente sept ans, demeurant au dit Dieppe rue Saint Aubin sur Scie qui a dit être ami de la défunte. Les déclarants ont signé, après lecture faite le présent acte fait double en leur présence, et constaté suivant la loi par nous, conseiller municipal de la ville de Dieppe, remplissant les fonctions d’officier public de l’état civil.

 

SECOND LIT EDOUARD HENRI SEILLE / AIMEE ERNESTINE LESCADIE LAVENU

 

Mariage d’Edouard Henri SEILLE et d’Aimée Ernestine Lescadie LAVENU à Varengeville sur Mer 06/10/1874

Du sixième jour du mois d’octobre mil huit cent soixante quatorze à neuf heures du matin :

Acte de mariage d’Edouard Henri SEILLE né à Dieppe, département de la Seine Inférieure, le dix février mil huit cent quarante sept, âgé de vingt sept ans, profession de maçon, demeurant à Dieppe rue Saint Jacques n°43,  fils de Pierre François SEILLE, décédé à Dieppe le trois mars mil huit cent quarante neuf et de Marie Madeleine Adolphine DERGNIER, décédé également en la dite ville le treize janvier mil huit cent soixante douze, veuf en premières noces d’Augustine Rosalie DUPONT décédée aussi à Dieppe le six avril mil huit cent soixante onze précédent comme libre dans l’exercice de ses droits, ses aïeuls et aïeules étant tous décédés d’une part. Et Aimée Ernestine Lescadie LAVENU née à Varengeville sur Mer, département de la Seine Inférieure le onze mars mil huit cent cinquante quatre, âgée de vingt ans, profession de cigarière, domiciliée en cette commune chez ses père et mère, fille mineure de Jean Jacques LAVENU journalier et d’Aimée Elisabeth FOLLIOT journalière ici présents et consentants tous deux à ce mariage d’autre part. Les publications de ce mariage ont été faites en cette commune et en la dite ville de Dieppe les dimanches six et treize septembre dernier et affichées aux termes des articles 63 & 64 du code civil sans qu’il soit survenu aucune opposition. Les futurs conjoints ont produit et déposé : 1° leurs actes de naissance, 2° l’acte de décès de Pierre François SEILE père du futur, 3° l’acte de décès de Marie Madeleine Adolphine DERGNIER mère du futur, 4° l’acte de décès d’Augustine Rosalie DUPONT première épouse du futur, 5° enfin un certificat de publication et de non opposition délivré par le maire de la ville de Dieppe sous la date du seize septembre dernier, le tout en bonne forme. Le futur époux n’ayant pu produire les actes de décès de ses aïeuls et aïeules faute de connaitre leur dernier domicile nous a déclaré avec serment, conformément à l’avis du Conseil d’Etat du quatre thermidor an XIII que le lieu du décès ou celui du dernier domicile de ses ascendants lui sont inconnus. Cette déclaration a été certifiée par les quatre témoins ci après désignés, lesquels ont affirmé aussi avec serment que quoiqu’ils connaissent le dit futur et savent que ses ascendants sont tous décédés, ils ignorent le lieu de leur dernier domicile et celui de leur décès. Après lecture faite, par nous, aux termes de la loi de toutes les pièces mentionnées ci-dessus ainsi que du chapitre VI du titre V intitulé du mariage, articles 212 et suivants. Les futurs époux ainsi que les personnes qui autorisent le mariage interpellés d’avoir à déclarer, conformément à la loi du 10 juillet 1850, s’il a été fait un contrat de mariage, ont répondu négativement. Ensuite de quoi les comparants ont déclaré prendre en mariage, l’un Anna Ernestine Lescadie LAVENU et l’autre Edouard Henri SEILLE en présence d’Armand THERIN, sculpteur en ivoire âgé de quarante six ans, beau frère de l’époux demeurant à Dieppe rue Saint Jacques n°43, premier témoin, de Pierre Victor FAVREL, maçon âgé de quarante deux ans, second témoin, de Pierre Ferdinand LANGLOIS, maréchal ferrant âgé de quarante cinq ans, troisième témoin et de Pierre Isidore FROMENTIN, instituteur âgé de quarante trois ans  quatrième et dernier témoin. Lequel a déclaré ainsi que les deux derniers témoins être domiciliés en cette comme et amis des époux. Ensuite de quoi, nous soussigné Pierre DANOIS adjoint de la commune susdite, remplissant les fonctions d’officier public de l’état civil par délégation du Maire, avons prononcé qu’au nom de la loi, les dits époux sont unis en mariage. Et après lecture faite en présence de tous, ils ont signé ainsi que les témoins, le présent acte fait dans le local ordinaire de la mairie, où le public a été admis. L’épouse et ses père et mère ont déclaré ne savoir signer.

 

Décès d’une fille sans vie  à Dieppe le 18/01/1876 :

Du vingtième jour du mois de janvier, l’an mil huit cent soixante seize, à neuf heures du matin :

Acte concernant un enfant du sexe féminin qui nous a été présenté sans vie et sorti du sein de sa mère le dix huit de ce mois, à dix heures du soir, au domicile des ci après nommés, à Dieppe rue Saint Jacques n°61. Fille d’Edouard Henri SEILLE maçon âgé de vingt huit ans et d’Aimée Ernestine Lescadie LAVENU, mariés à Varengeville le six octobre mil huit cent soixante quatorze. Sur la déclaration à nous faite par le dit SEILLE et par Albert ROUSSELET, âgé de trente un ans, forgeron demeurant au dit lieu, au faubourg du Pollet n°80, qui a dit être ami du père de la défunte. Les déclarants ont signé, après lecture faite le présent acte fait double en leur présence, et constaté suivant la loi par nous, adjoint délégué de la ville de Dieppe, remplissant les fonctions d’officier public de l’état civil.

 

Naissance d’Edouard Albert SEILLE (1877-1877) à Dieppe le 20/01/1877 :

Du vingt deuxième jour du mois du mois de janvier l’an mil huit cent soixante dix sept, à deux heures vingt cinq minutes du soir : Acte de naissance d’un enfant qui nous a été présenté et qui a été reconnu être du sexe masculin, né le vingt, à une heure du matin, au domicile de ses père et mère, à Dieppe rue Saint Jacques n°61, fils d’Edouard Henri SEILLE, âgé de trente ans, maçon et d’Aimée Ernestine Lescadie LAVENU, âgée de vingt trois ans, cigarière, mariés à Varengeville sur Mer le six octobre mil huit cet soixante quatorze. Lequel a reçu les prénoms d’Edouard Albert. Sur la réquisition et présentation à nous faites par le dit SEILLE, en présence d’Henri FOLOPPE, âgé de vingt six ans, charpentier de maison, demeurant à Dieppe rue Richard Simon n°19 et d’Alfred DELABOST âgé de vingt six ans, garçon d’écurie, demeurant à Dieppe rue de la halle au blé amis. Le requérant et les témoins ont signés après lecture faite, le présent acte, qui a été fait double en leur présence et constaté suivant la loi par nous, adjoint délégué de la ville de Dieppe, officier de la Légion d’honneur, remplissant les fonctions d’officier public de l’état civil.

 

Décès d’Edouard Albert SEILLE (1877-1877) à Hautot sur Mer le 24/02/1877 :

Du samedi vingt quatrième jour du mois de février, l’an mil huit cent soixante dix sept, à une heure après midi :

Acte de décès de SEILLE Edouard Albert, décédé au domicile de LAUDLEQUET Louis aujourd’hui à six heures du matin, âgé d’un mois né à Dieppe, en nourrice en cette commune, fils de SEILLE Edouard Henri et de LAVENU Aimée Ernestine LECADIE domiciliés à Dieppe rue Saint jacques. Sur la déclaration à nous faite par le dit LAUDLEQUET Louis âgé de trente sept ans maçon en cette commune nourricier du défunt et par le dit SEILLE Edouard Henri âgé de trente ans maçon père du défunt. Lesquels ont signé, après lecture faite le présent acte fait double en leur présence, et constaté suivant la loi par nous, Augustin LACOINTE adjoint de la commune, remplissant les fonctions d’officier public de l’état civil.

 

Décès d’Edouard Henri SEILLE à Sotteville les Rouen le 21/01/1885 :

Du vingt deuxième jour du mois de janvier l’an mil huit cent quatre vingt cinq, à une heure du soir :

Acte de décès de Edouard Henri SEILLE, décédé à Sotteville les Rouen rue de la Chasse ainsi que nous nous en sommes assuré hier à huit heures du soir, maçon, âgé de trente sept ans, né le dix février mil huit cent quarante sept à Dieppe, domicilié à Dieppe rue de l’Epée, fils de Pierre François et de Marie Madeleine Adolphine DERGNIER, époux d’Aimée Ernestine Lescadie LAVENU mariés le six octobre mil huit cent soixante quatorze à Varengeville sur Mer. Sur la déclaration à nous faite par Jean Baptiste DUBREUIL âgé de quarante et un ans et par Adolphe Gustave CARPENTIER âgé de soixante neuf ans tous deux employé et domiciliés à Sotteville-lès- Rouen rue de la Chasse voisins du défunt, lesquels ont signé avec nous après lecture faite, le présent acte qui a été fait double en leur présence et constaté suivant la loi par nous, Adjoint au Maire de la commune de Sotteville lès Rouen, remplissant par délégation les fonctions d’officier public de l’état civil.

 

Transcription le 21/03/1886 à Dieppe du décès d’Edouard Henri SEILLE à Sotteville les Rouen le 21/01/1885

 

Remariage d’Aimée Ernestine Lescadie LAVENU le 29 juin 1886 à PARIS (10ème arrondissement) avec Léon Augustin LEFEUVRE né à Paris le 12 mars 1852, épicier, veuf de Rose Angélique Eveline THERIN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article